La firme sud-coréenne a dévoilé un bref aperçu de son anneau baptisé Galaxy Ring, sans plus de détails quant à la date de son lancement encore moins à propos de ses caractéristiques.
Un nouvel acteur s’annonce sur le marché des bagues intelligentes. Samsung a indiqué, mercredi 17 janvier 2024, qu’il travaillait à la conception d’un de ces anneaux.
Baptisé Galaxy Ring, l’appareil dont une brève vidéo de présentation a été dévoilée en marge de l’événement Galaxy Unpacked destiné à la présentation des nouveaux produits de la marque, est décrit comme « un outil de santé et de bien-être puissant et accessible ».
C’est à peu près tout. Rien n’a filtré sur ses caractéristiques. Le public n’en sait pas plus quant à une potentielle date de sortie. Il est toutefois possible d’en prédire avec certitude quelques fonctionnalités au regard des modèles déjà disponibles sur le marché.
Des fonctionnalités standards
Cela tient entre autres, au suivi du cycle du sommeil, au contrôle du cycle menstruel, au reportage des données de fitness ou encore à l’analyse de l’électrocardiogramme (ECG). L’anneau devrait également être compatible avec la technologie Bluetooth afin de pouvoir se connecter plus facilement au smartphone.
Il s’agit essentiellement de fonctionnalités standards disponibles sur les montres intelligentes et dont les marques telles que Oura, Evie – pour n’en citer que les plus importantes – proposent depuis quelques années aux utilisateurs. Avec un succès commercial mitigé cependant.
Car si elles sont a priori faciles à porter et plus efficaces pour la collecte de données cardiaques selon les spécialistes, les bagues intelligentes n’en restent pas moins peu avantageuses au niveau du rapport qualité-prix. Surtout lorsqu’on les compare avec les montres intelligentes.
Se démarquer des autres
Leur ingénierie est par ailleurs extrêmement difficile à concevoir, à en croire un reportage du site d’information spécialisé Tech, The Verge, sur le sujet. Cela serait à l’origine du peu d’innovation concernant ces anneaux qui coûtent généralement près de 200 dollars en général.
C’est tout le défi pour Galaxy Ring. Autrement dit, faire en sorte de pouvoir se démarquer des autres. La technologie de l’intelligence artificielle actuellement en vogue pourrait à cet effet offrir quelques possibilités. Il faudra en tout cas que Samsung soit à la hauteur de l’enjeu.
Car cette année 2024 semble être celle des bagues intelligentes. C’est du moins ce qu’indique la journaliste Victoria Song de The Verge, de retour d’une visite au dernier salon de l’innovation technologique de Las Vegas (CES). « J‘ai vu plus de bagues connectées au salon du CES qu’au cours des dernières années », a-t-elle témoigné.