Selon plusieurs sources, Microsoft voudrait porter des exclusivités Xbox sur PS5. Notamment Starfield et Indiana Jones, des jeux attendus cette année. Si les rumeurs se confirment, le groupe américain opérerait une révision stratégique dans l’industrie vidéoludique.
Plusieurs sources fiables, dont les sites The Verge et XboxEra, avancent que certaines exclusivités de Microsoft, prochainement jouables sur les consoles Xbox et sur PC, pourraient également sortir sur la PlayStation 5 (PS5) de Sony et sur Nintendo Switch. Elles évoquent en particulier Starfield, le RPG spatial de Bethesda, et Indiana Jones and the Great Circle attendus cette année. Il y a quelques jours, des rumeurs faisaient déjà état de l’arrivée de Sea of Thieves et Hi-Fi Rush sur d’autres supports de jeux que la Xbox.
Microsoft en avait déjà parlé par le passé
Alors que les débats font rage sur les réseaux sociaux entre fans de Xbox et de PlayStation, Microsoft n’a toujours pas commenté la rumeur. Mais le géant américain devrait prendre la parole dans les prochains jours, pour infirmer ou confirmer l’information et, dans ce dernier cas, donner des explications. Si ses titres exclusifs arrivaient sur PS5, cela ne sera cependant pas vraiment une surprise. En effet, Microsoft avait prévenu par le passé que les jeux Xbox devraient aller là où les joueurs se trouvent, que ce soit sur PC, consoles ou mobile.
Des portages de licences sur Playstation
Cette déclaration suppose que le groupe étudiait la possibilité de porter ses titres sur les machines de Sony et de Nintendo. D’ailleurs, plusieurs de ses responsables, dont Phil Spencer, patron de la division Xbox, plaident depuis longtemps pour une plus grande ouverture dans l’industrie du jeu vidéo. On n’oublie pas, non plus, que l’entreprise américaine a déjà proposé des portages de ses licences sur Playstation, notamment grâce à Minecraft. Il a également lancé deux épisodes d’Ori sur Nintendo.
Microsoft a investi dans les kits de développement de la PS5
Néanmoins, avec l’information-ci Microsoft irait plus loin. Cette fois, il est question de versions « natives » des jeux Xbox sur les consoles de Sony et de Nintendo, et non pas d’un simple accès au game sur des hardwares concurrents. Une grande différence donc. On peut d’ailleurs croire aux rumeurs parce que la firme a investi dans les kits de développement de la PlayStation 5. Aussi, envisage-t-elle l’intégration de l’extension Shattered Space pour faciliter le portage de Starfield.
Un signe avant le départ du marché des consoles?
L’arrivée des titres exclusifs Microsoft sur PS5 marquerait le début d’une nouvelle stratégie. Elle exprimerait la volonté d’ouverture et de partage de contenus du groupe, qui vise une plus large audience. Cette orientation changerait également la perception qu’on a des exclusivités dans l’industrie du jeu vidéo. Cependant, certains pensent qu’elle pourrait annoncer le départ de Microsoft du marché des consoles. Celui-ci nécessite de gros investissements, or la division jeu ne fait plus vraiment recette. La Xbox se vend aujourd’hui moins bien que la PlayStation et la Nintendo Switch. Face aux pertes, le groupe a dû licencier 1900 salariés de ses studios.