La Française des jeux (FDJ) a annoncé la semaine dernière qu’elle modifiait son nom pour devenir FDJ United. Ce changement vise à incarner sa dimension européenne, après le rachat de Kindred l’an dernier et de Premier Lotteries Ireland en 2023. Le groupe a également retouché son logo et adopter une nouvelle signature.

La Française des jeux a annoncé, le jeudi 6 mars 2025, qu’elle modifiait son nom pour devenir FDJ United. Ce changement de nom (avec l’ajout de l’anglicisme United) vise à symboliser la nouvelle dimension européenne du groupe français après l’acquisition l’année dernière du groupe suédois Kindred, maison-mère de Unibet, et de la loterie irlandaise Pli (Premier Lotteries Ireland) en 2023.

Un tiers du CA réalisé en Europe

La FDJ rassemble aujourd’hui plus de trente-trois millions de joueurs dans une quinzaine de pays européens. L’activité internationale représente à elle seule près du tiers de son chiffre d’affaires et près de la moitié de ses collaborateurs. Les revenus du groupe reposent sur une offre de jeux diversifiée. Celle-ci comprend la loterie et les paris sportifs en point de vente, les paris et jeux en ligne (paris sportifs, paris hippiques, poker et casinos) sur les principaux marchés européens où ces derniers sont autorisés.

FDJ restera le visage du nouveau groupe

FDJ United regroupe les produits sous droits exclusifs disponibles dans l’Hexagone comme Loto, Euromillions, Astro ou encore ParionsSport. Le conglomérat précise que la marque FDJ restera le visage de l’entreprise pour ses clients en France et pour son offre de loterie et de paris sportifs en point de vente. Outre cette marque, le groupe comprend aussi dans son portefeuille d’autres licences puissantes telles que The National Lottery en Irlande et Unibet en Europe.

Les joueurs continueront de retrouver le logo FDJ

FDJ United dispose ainsi de marques commerciales fortes, partout sur le vieux continent, qui doivent continuer à porter leurs activités tout en incarnant les valeurs de la maison-mère tricolore. Celle-ci assure poursuivre l’aventure commune avec passion et détermination, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Aussi, les joueurs continueront à trouver le logo FDJ sur leurs tickets à gratter ou leurs prises de jeux, en point de vente et sur le site fdj.fr. Mais il y a une légère modification.

Des couleurs historiques conservées, avec des nuances issues de Kindred

En effet, le nouveau nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle qui rend hommage au passé tout en se projetant vers l’avenir. Le logo arbore un diamant décliné du losange de la FDJ vieux de trente quatre ans. La pierre précieuse représente la chance et ses diverses facettes symbolisant les activités multiples et complémentaires de l’entreprise. Pour ce qui concerne les couleurs, FDJ United a choisi de conserver les nuances de bleu historique de l’entreprise, en y ajoutant le violet et le vert caractéristiques de Kindred.

La FDJ lance une campagne de publicités

Pour promouvoir sa nouvelle identité, FDJ United a déployé un plan média, comprenant une campagne de presse écrite dans plus de dix médias en France, au Royaume-Uni et en Suède. L’entreprise publiera également des contenus dédiés sur les réseaux sociaux et en ligne en général. Elle diffusera en outre, à la télévision, pendant trois semaines, la suite du film « Origines », sorti en 2019 et signé Havas Paris. Ce long métrage fait un lien entre les origines de la FDJ, depuis les années 1930, et l’époque contemporaine.

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