Je trouve que les applications mobiles envahissent notre quotidien. Google Play Store est très populaire en la matière. Néanmoins, les pirates ont développé en parallèle de fausses applications. Google Play Store permet de générer de multiples applications. Le marché des applications malveillantes pullule et provoque une grande insécurité des données.

L’objectif des fausses applications

Les fausses applications sont considérées comme des malwares ou des adwares. Elles sont spécialement créées pour produire des recettes publicitaires illégales. Des usages peu recommandables sont aussi constatés. Il s’agit de détournement de données personnelles voire de keylogging. Cela peut toucher aussi le tracking ou les publicités intrusives, entre autres.

Le contrôle de la source

Pour bénéficier en toute sécurité des possibilités offertes par les applications, des règles s’imposent. Il faut vérifier le site internet du développeur. Pour cela il suffit de contrôler son identité ou celle de la maison d’édition. Il convient également de renforcer le repérage au niveau du logo et du nom de l’application. Les hackers œuvrent pour copier les logos originaux et plagient les vraies applications. N’hésitez pas à consulter ce très bon article sur le sujet.

Misez sur les téléchargements et les votes des visiteurs

Les internautes sont nombreux à fréquenter les applications populaires. Une grande popularité génère des téléchargements nombreux et des votes multiples. Si un site réel engendre des milliards de téléchargements, elle entraîne aussi une bonne note. Une bonne note équivaut à plus de 5 sur 10. Une version erronée d’une application ne provoque que quelques milliers de téléchargement.

Les avis des utilisateurs à privilégier

Ils sont très utiles pour déjouer les pièges des fausses applications en consultant les avis, il faut retenir les commentaires défavorables. Des applications pleines d’erreurs, de mauvais fonctionnements provoquent la méfiance. Idem pour les applications qui ne s’ouvrent pas ou dont la mise à jour bloque. Certains sites achètent des commentaires élogieux pour tromper les visiteurs.

Gare aux promotions alléchantes

Une application qui promet des bonus ou des remises fabuleux doit faire sourciller. Il peut s’agir de réductions falsifiées. Une fausse application requiert parfois un téléchargement payant. Une application peut faire l’objet d’une dénonciation sur le Play Store de Google. Cette attitude responsable permet de lutter contre les effets néfastes des fausses applications et ses conséquences. Dans la pratique, il faut laisser défiler la page d’accueil de la fausse application. On coche l’option « signaler comme inapproprié ». Google Play Store recommande ce geste salvateur. Ainsi, vous profitez pleinement de votre Smartphone, de votre tablette au quotidien. Vous pouvez effectuer des jeux et vos achats en toute sécurité. Vous en saurez plus ici

Crédits photo : neurogadget.net & blog-nouvelles-technologies.fr

De formation supérieur en Marketing et communication, je kiffe partager et expliquer tout ce que je déniche sur Internet, spécialement les objets connectés. Je suis aussi cinéphile, je passe ma vie au ciné … non je ne suis pas un vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *