Je pense que les adeptes de shoot them up ont trouvé leur maître avec l’opus Ikaruga. Le studio Treasure a déclaré de manière officielle le portage du jeu nippon sur PS4.

Les multiples parcours d’Ikaruga

Ikaruga est apparu pour la 1ère fois pour une borne d’arcade Sega, 17 ans plus tôt. Son nom d’origine est Projet RS2. C’est un shoot bullet hell avec un système de jeu novateur pour l’époque.

Ikaruga table sur la bichromie pour se différencier des autres jeux. Le gamer doit uniquement éliminer des ennemis de la même couleur que ses propres missiles.

Le studio Treasure s’est largement inspiré de Silhouette Mirage destiné à Saturn pour créer Ikaruga.

Quelques détails à souligner sur Ikaruga

Ikaruga est considéré comme le digne héritier du fabuleux Radiant Silvergun, un shoot them up renommé en son temps. L’œuvre du studio de développement Treasure est réputé pour sa grande difficulté.

De plus, il est reconnu comme étant l’un des plus grands shoot them up de tous les temps. Ce shoot them up comprend un défilement vertical.

L’édition japonaise intègre une borne d’arcade. Ikaruga est composé par deux « kanjis ».

Le premier Kanji Ikaru désigne un pinson japonais au plumage noir et blanc. Le kanji ga signifie « en mire ».

Pour tout connaître d’Ikaruga, rendez-vous rapidement à cette adresse.

Le système de jeu particulier d’Ikaruga

Le blanc et le noir qui caractérisent Ikaruga sont entourés par un halo bleu et rouge à cause de la visibilité. Un projectile de couleur opposé à celle de l’Ikaruga peut l’éliminer.

S’il s’agit d’une couleur identique, il subit une absorption et le stock d’énergie du vaisseau peut se déployer dans l’instant. Ce déploiement se fait en tout moment et consiste en une impressionnante rafale de rayons destructeurs.

Ces rayons augmentent au fur et à mesure que l’énergie en stock gagne en importance. Les ennemis ne varient pas de couleur.

Le gamer peut jouer sur les deux couleurs et bénéficier des effets fournis par la polarité. Si l’adversaire reçoit le tir de couleur opposée, sa destruction est deux fois plus rapide.

Par contre, s’il est atteint par un tir de couleur identique, il fournit un paquet de balles vers l’Ikaruga pour une absorption par ce dernier.

Le concept de chain sur Ikaruga

Ikaruga concilie le puzzle et le scoring. Après 3 vaisseaux détruits successivement, le point de chain autorise la destruction de 3 vaisseaux de même couleur.

Le score basique de 200 va doubler à chaque point de chain. Si par malheur, le gamer atteint le vaisseau de mauvaise couleur, la chain est brisée et tout est à refaire.

Pour vous amuser et en apprendre davantage sur le gameplay d’Ikaruga, adressez-vous ici.

 

Crédit Photo : pxlbbq.com & pushsquare.com

De formation supérieur en Marketing et communication, je kiffe partager et expliquer tout ce que je déniche sur Internet, spécialement les objets connectés. Je suis aussi cinéphile, je passe ma vie au ciné … non je ne suis pas un vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *