Je vais traiter d’une jeune pousse bretonne qui va participer au CES 2019 de Las Vegas avec son projet de surveillance agricole robotisé. Pour rappel, la CES 2019 aura lieu du 8 au 11 janvier 2019, sur l’espace du village by CA pour Dilepix.

La participation de Dilepix au CES 2019

Au cours du CES 2019, Dilepix compte mettre en vente son premier projet. Il s’agit d’une plateforme cloud pour l’analyse automatique des images.

Ces images sont regroupées par des équipements de surveillance au niveau d’un champ ou un bâtiment d’élevage. Ainsi, des alertes sont déclenchées dans le cadre de menaces ou d’opportunités sur les végétaux ou les animaux.

On peut citer la survenue d’insectes, de maladies ou à contrario la génération de fleurs, d’abeilles bienfaitrices, etc. Selon Dilepix, la présence au CES 2019 contribue au renforcement de la crédibilité de la solution sur le marché.

Dilepix souhaite établir des contacts avec des coopératives agricoles françaises. Elle désire également créer des partenariats avec des équipementiers.

Dilepix est une idée d’Aurélien Yol et Alban Pobla. Découvrez la solution en cliquant sur ce lien

Les enjeux de Dilepix

Dilepix ambitionne de développer les capacités et l’autonomie des robots et des équipements agricoles. Pour y parvenir, l’enseigne fait appel à la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle.

C’est une solution d’analyse agronomique automatique reposant sur des algorithmes temps réel via une analyse ou une action robotique instantanée. Actuellement, l’agriculture connait de nouveaux agri-équipements comme les drones, les pièges connectés, des capteurs, des caméras de surveillance, des robots agricoles.

Toutefois, ces informations multiples posent le problème de l’analyse des données et des images vidéo des caméras intégrées.

Le public cible de la solution de Dilepix

Les principaux utilisateurs des solutions d’analyse agronomique automatique incluent les exploitants, les techniciens conseils, les organisations de producteurs syndicats agricoles, les coopératives, les industriels et les agri-équipements.

L’application s’adresse aux cultures pour l’estimation de la maturité, la quantité des récoltes, le contrôle des robots de désherbage. Pour l’élevage, on vise l’intrusion de prédateurs, la classification de la propreté des bovins, le contrôle des robots nettoyeurs et des robots pousse-fourrage.

Les atouts de la solution de Dilepix

Il s’agit d’une solution solide, résistante face aux aléas climatiques. Grâce à l’analyse de l’action robotique instantanée, l’exploitant peut se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Dilepix envisage aussi un développement à l’international notamment en Israël, au Pays Bas, en Australie et aux Etats-Unis. Pour plus de détails, cet article.

 

Crédit Photo : twitter.com & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *