À l’occasion de sa keynote 2019 qui a eu lieu mardi 10 septembre, Apple a annoncé l’arrivée de 3 nouveaux iPhone sur le marché. Ce rendez-vous annuel diffusé en direct sur YouTube a rassemblé plus de 2 millions d’internautes addicts aux smartphones.

Iphone 11 : priorité à la photo !

Pas de révolution pour les trois nouveaux iPhone dévoilés mardi dernier. L’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max s’inscrivent dans la continuité de leurs prédécesseurs l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’XS Max. Le design de la gamme et la dimension des écrans ne changent pas.

La nouveauté de cette cuvée 2019 réside avant tout dans l’ajout d’un capteur photo supplémentaire. L’iPhone 11 dispose ainsi de deux objectifs, contre un seul pour l’iPhone XR. L’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max sont quant à eux équipés d’un bloc de trois capteurs photo de 12 Mpx (grand-angle f/1.8), 12 Mpx (ultra grand-angle) et 12 Mpx (Telephoto f/1.8) avec un double zoom optique. Les trois appareils proposent un mode portrait considérablement amélioré, avec 6 effets disponibles, contre 3 seulement pour l’Iphone XR. L’effet “bokeh” permet d’obtenir une profondeur de champs au rendu intéressant, en floutant l’arrière-plan des clichés. Désormais, ce mode fonctionne même sur les animaux !

Les trois nouveaux iPhone bénéficient par ailleurs des capacités du nouveau processeur maison A13 Bionic, qui fait la fierté de la firme à la pomme. La marque affirme avoir amélioré les performances de son processeur, tout en le rendant moins gourmand en énergie. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la batterie de l’Iphone 11 offrira une heure d’autonomie supplémentaire par rapport à l’iPhone XR. L’iPhone 11 Pro et 11 Pro Max gagneraient quant à eux jusqu’à 3 heures d’autonomie supplémentaires par rapport à l’iPhone XS.

Enfin, la dernière nouveauté de taille concerne le stockage, avec une entrée de gamme à 64 Go et pouvant atteindre 512 Go dans le cas de l’iPhone Pro et Pro Max.

Des prix en baisse…

Alors que les prix pratiqués ces dernières années par Apple faisaient des nouveaux Iphone de véritables produits de luxe, avec des modèles dépassant facilement la barre des 1000 €, la marque change de cap. Car l’iPhone 11 est, pour la première fois dans l’histoire des iPhone, moins cher, que son prédécesseur direct. En version 64 Go, il sera ainsi vendu en France au prix de 809 euros. En comparaison, le prix de l’iPhone XR 64 Go s’élève à 859 euros. De quoi raviver les ventes des produits ? En 2019, Apple n’a réussi à écouler « que » 87 millions d’iPhone XR, XS et XS Max, soit une baisse de 26 % par rapport à la précédente génération.

Une pratique assurantielle en hausse selon une étude Ipsos / SFAM

Si l’achat d’un smartphone représente un certain investissement pour les utilisateurs, un prix élevé n’est pas nécessairement dissuasif. Selon une étude Ipsos pour SFAM, le spécialiste de l’assurance pour les smartphones, le multimédia et les objets connectés, près d’un Français sur cinq a dépensé plus de 500 euros pour son dernier appareil. Le smartphone fait partie intégrante du quotidien des Français. Selon une étude Deloitte, 8 personnes sur 10 utilisent leur smartphone plutôt qu’un appareil photo pour prendre leurs clichés. Une tendance qui n’a pas échappé à Apple, qui a clairement misé sur les performances photo de sa nouvelle gamme pour séduire les utilisateurs.

Comme le montre l’enquête réalisée par Ipsos pour SFAM, que ce soit pour des motifs financiers ou émotionnels, de plus en plus d’usagers protègent leur précieux téléphone, en se tournant vers des offres assurantielles pouvant leur garantir le remplacement immédiat de leur compagnon numérique. Ainsi, près de 63 % des Français déclarent en effet éprouver une grande anxiété en cas de vol de leur smartphone. Pourcentage qui passe à 71 % en cas de perte.

Raisons pour lesquelles, ces assurances se sont d’ailleurs largement développées ces dernières années, puisqu’aux côtés des assureurs professionnels tels que SFAM ou Gras Savoye, on retrouve désormais des géants de la grande distribution comme Carrefour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *