Permettant de s’assurer qu’un site web est bien disponible et navigable, le monitoring de site web est désormais un outil indispensable. Je vais vous en dire un peu plus à ce sujet car il s’agit d’un élément primordial pour réussir un projet de site web.
Définition du monitoring de site web
En fait, effectuer un monitoring de site web revient à surveiller la disponibilité, les temps de réponse ainsi que les temps de chargement d’un site internet.
L’objectif du monitoring est de proscrire les pertes de chiffre d’affaires, de clients ou tout simplement de visiteurs. En effet, ces pertes sont souvent liées à l’indisponibilité des serveurs ou à un accès ralenti par un temps de chargement anormalement long. Si l’internaute est en train de consulter le site, il peut être rebuté par tous ces imprévus qui nuisent à son confort de navigation. Dans le cas d’une boutique en ligne, le client peut changer d’avis et reporter à plus tard son achat ou s’orienter vers un site commercial concurrent.
Les outils disponibles pour le monitoring de site web
Des outils gratuits sont dédiés au monitoring de site web. Ces outils fournissent aux webmasters un monitoring des visites du site.
Par ailleurs, ils permettent de mettre en avant les points saillants dans le but d’améliorer la vitesse de chargement d’un site du côté du serveur et du côté des clients. Toutefois, ces outils de monitoring gratuits s’avèrent assez limités dans leurs fonctionnalités. C’est pourquoi il est préférable de recourir à un outil de monitoring de site web performant, quel que soit votre domaine d’activité, car il s’agit d’un petit investissement qui sera très rapidement rentabilisé.
Le rôle du chef de projet digital avec le monitoring de site web
Au sein d’une structure, le monitoring de site web est l’une des missions du chef de projet digital. Le monitoring consiste en un maintien de l’accessibilité du site au quotidien afin de garantir un fonctionnement optimal surtout en matière de temps de chargement.
Ainsi, le chef de projet doit installer des outils de suivi qui œuvrent en permanence. Des alertes doivent être paramétrées pour pallier les soucis d’accessibilité à n’importe quel instant. Il doit également assurer des analyses et des diagnostics fréquents. Cela permet de déceler les problèmes de sécurité ainsi que les freins du temps de chargement et de l’accessibilité aux bases de données.
Les critères de sélection d’un bon outil de monitoring de site web
Une solution de monitoring de site web doit obéir à plusieurs critères pertinents.
Elle doit être applicable à toute entité disposant d’un site web et d’une application internet. Le prestataire doit intégrer un outil de surveillance en temps réel pour une réactivité appropriée. L’outil doit être capable d’effectuer un test sur le serveur et au niveau des applicatifs.
Optez pour une solution Saas qui ne requiert pas d’engagement ni d’installation en matière de supervision. Cela permet de garder une image de marque intacte via un site toujours disponible et vous évite de compromettre votre stratégie webmarketing.
Choisissez un outil qui promet un système d’analyse intelligente sur les temps de réponse et la visibilité du site web et de l’application. Le tout doit être inclus dans une interface unique qui conjugue intuitivité et ergonomie.
Je vous suggère enfin de vous intéresser aux solutions disposant d’alertes en temps réel ou d’alertes instantanées afin d’amoindrir les délais pour intervenir dans le cadre d’un incident ou d’une panne de site. Fuyez les ping standards au profit d’un robot capable d’anticiper les downs. Cela permet d’être alerté immédiatement si le site de l’application web est inaccessible malgré une réponse positive du serveur.