Je vous présente le premier ordinateur portable doté d’une dalle mini-LED. Il s’agit du Creator 17 de la marque MSI.

En savoir plus sur le Creator 17 de MSI

Le panneau de rétro-éclairage du Creator 17 accueille 240 mini-LEDS en Local Dimming. Leur éclairage se fait de manière indépendante selon l’affichage désiré.

Il est possible d’effectuer le renforcement ou la diminution d’une zone lumineuse d’une image. De plus, le Creator 17 est compatible avec la norme HDR 1000.

En outre, la luminosité de la dalle mini-LED peut atteindre les 1000 nits. La dalle est moins épaisse.

Découvrez plus d’infos en lisant cet article.

Le public cible du Creator 17 de MSI

Le taïwanais MSI vise une clientèle de créateurs. Il s’adresse aux vidéastes  et aux photographes via des spécifications d’affichage comme 1000 cd/m², 100 % du DCI P3.

Creator 17 est un PC portable de 17 pouces et la prise Thunderbolt 3 offre une gestion d’écran de 8 K. Quant au lecteur de carte SD, il affiche la norme UHS-III qui se distingue par sa grande rapidité.

Pour l’heure, MSI réserve les autres infos concernant le CPU, le GPU, la RAM max lors du CES de Las Vegas qui a lieu du 6 au 10 janvier 2020.

La technologie mini-LED en question

Présente sur le Creator 17 de MSI, la technologie mini-LED permet de bénéficier des composants phares d’une image impeccable. Cela porte sur un contraste élevé et une restitution fidèle des couleurs.

Le rétro-éclairage mini-LED autorise cette performance. Les mini-LED sont de très petite taille.

Elles disposent d’à peine 1 millimètre de diamètre distribuées par zones de dimming. En fait, la taille des zones est tellement compacte et le noir profond est similaire à l’écran OLED.

En clair, dans les scènes sombres, les nuances de gris affichent une nette précision. En parallèle, la petite taille des zones de dimming limitent le phénomène de halo de lumière.

Ce halo de lumière est perceptible à l’orée de deux zones contrastées.

La luminosité inégalée des mini-LED

Une puissance intense d’éclairage est procurée par les mini-LED. Comparativement, la technologie OLED est basée sur un film de minuscules particules à travers les quantum dots.

Quand les quantum dots sont éclairées, elles projettent des couleurs d’une grande netteté. Comme les mini-LED, la technologie OLED diffuse 100 % du DCI-P3, un espace colorimétrique propre au cinéma numérique.

Cela permet d’apercevoir à l’écran ce que le réalisateur souhaite. Les quantum dots amplifient la lumière réceptionnée et améliorent les couleurs vives.

L’association des quantum dots avec les mini-LED affiche une luminosité avoisinant les 1500 nits. MSI s’est inspirée de cette technique présente sur certaines télés 4 K pour le Creator 17.

Pour plus de détails, rendez-vous ici.

Crédit Photo : hothardware.com & cowcotland.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *