Les personnes qui sont régulièrement en déplacement pour leur travail ont besoin que leur téléphone soit rechargé mais aussi leur tablette et autres appareils électroniques. Un commercial par exemple, aura besoin d’une batterie externe avec certaines spécificités que les particuliers n’auront pas forcément besoin.

Quelle puissance pour une batterie externe ?

Pour mieux comprendre la puissance d’une batterie externe, on peut résumer ainsi : les petites batteries de 2000 mAh ont une capacite d’une charge pleine pour un smartphone.

10000 mAh équivaut à 4/5 charges pleines pour un smartphone et une charge pleine pour une tablette. A noter aussi que les batteries externes ne sont pas faites pour recharger un ordinateur qui demande beaucoup plus de puissance. Une batterie externe possède généralement une sortie 5V ce qui est beaucoup trop faible pour un ordinateur.

Autre point important à prendre en compte, il s’agit de la différence puissance entre ce qui est marqué sur les batteries et leur puissance réelle. La puissance réelle d’une batterie externe est environ de 2/3 de la puissance indiquée sur l’emballage. Ainsi en reprenant l’exemple des 10000 mAh, la puissance réelle est donc d’environ 6,660 mAh.

Pour les professionnels, il est dont plus recommandé de prendre au moins 10000 mAh de puissance voire plus. Avec 4 charges pleines, pas de risques de se retrouver sans téléphone. Les seuls bémols pour les batteries à plus grandes puissances sont leur prix plus élevé et leur portabilité qui est amoindrie car qui dit puissance dit aussi batterie plus lourde.

Quelle vitesse de chargement ?  

La plupart de smartphones récents supportent la charge rapide. Pour bénéficier de la charge rapide, il faut que la batterie externe possède un port USB 2.1A.

Lorsque le Smartphone est rechargé a plus de 80%, il est recommandé d’arrêter la charge car à ce stade la vitesse de charge diminue et la batterie externe consomme plus d’énergie pour recharger le smartphone.

Quel type de batterie ?

Les batteries externes sont composées généralement de deux types de batteries :

  • Batteries Li-ion

Ces batteries ont une grande capacite de stockage et un poids faible. Elles sont moins chères mais vieillissent moins bien que les autres batteries.

  • Batteries Li-Po

Ces batteries sont plus sures que celles au Li-ion car leurs électrolytes sont à base de gel. Aussi, les batteries Lithium-Polymer durent plus longtemps mais leur fabrication coute plus cher.

Enfin, voici quelques astuces pour augmenter l’autonomie de la batterie du téléphone pendant les déplacements :

  • Baisser la luminosité
  • Désactiver la fonction Position
  • Désactiver les téléchargements automatiques (ex: les mises à jour)
  • Désactiver la 4G quand elle n’est pas nécessaire
  • Mettre son smartphone en mode économie d’énergie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.