Les enseignes Casino vont désormais proposer, pour tous leurs produits commandés en ligne, un prix unique dans toute la France, à l’exception de Paris et sa région. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale entamée depuis un an par le distributeur stéphanois.

Les enseignes Casino ont déjà regroupé leurs canaux de vente en ligne pour les hypermarchés et les supermarchés en un seul site : Casino.fr. A présent, le distributeur va proposer un prix unique dans toute la France, à l’exception de la région francilienne, pour ses commandes en ligne via cette même plateforme unifiée. Jusqu’ici, le prix de vente des produits dépendait de la zone de chalandise et du magasin où le client effectuait sa commande en ligne.

Dorénavant, un client qui passe au drive ou se fait livrer à domicile paiera le même montant pour son panier, à Bordeaux ou Lyon, s’il commande bien évidemment sur Casino.fr. Les enseignes du groupe de Jean-Charles Naouri promettent des prix bas pour l’ensemble de ses magasins dans toute la France.

Paris et sa région disposeront d’un tarifaire spécifique, lié notamment à l’utilisation des services O’Logistique.

« Nous avons voulu nous différencier »

Le groupe Casino a l’ambition de capitaliser sur l’essor du commerce en ligne qui a connu une croissance exceptionnelle au cours des derniers mois, notamment avec les deux confinements.

« Nous avons une très forte ambition sur l’e-commerce alimentaire, et nous avions posé des jalons en 2020. La crise a ensuite été un accélérateur » explique au magazine LSA Conso, Cédric Osternaud, directeur général exécutif e-commerce, innovation et projets transverses des enseignes Casino.

Cette entité regroupe les hypermarchés Géant, les supermarchés Casino et les enseignes de proximité comme Vival, Spar et Petit Casino. « Nous avons voulu nous différencier. Et nous avons positionné nos prix sur les plus bas du marché e-commerce. Tout l’enjeu des prochaines semaines sera de communiquer qu’on est les moins chers localement », ajoute le responsable.

Renforcement des offres et services

Outre le prix, les enseignes Casino ont retravaillé leurs services pour améliorer le taux de satisfaction client. Ainsi, le distributeur a décidé de rembourser un client si celui-ci trouve que des aliments (fruits et légumes) ne sont pas frais, ou de l’indemniser en cas de retard dans la livraison à domicile.

Par ailleurs, les enseignes Casino en France vont augmenter leur offre alimentaire, passant de 10 000 à 12 000 références, et le nombre de drives et de points de retrait de son réseau. En adoptant ces nouvelles stratégies, les enseignes Casino poursuivent leur transformation digitale accélérée il y a un an.

« Le marché évolue très vite, car les clients sont exigeants. Nous devons faire évoluer nos services en permanence et nous avons beaucoup d’idées et de projets devant nous. 2021 va être un retournement. Le tarifaire unique, effectif depuis ce début d’année, est une étape importante supplémentaire », souligne Cédric Osternaud.

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