Alors que les marques de distributeurs (MDD) enregistrent une croissance soutenue depuis plusieurs années, les enseignes doivent faire face à une gestion de plus en plus complexe des appels d’offres. Si la plupart d’entre elles utilisent encore des méthodes non intégrées avec des fichiers Excel notamment, ces méthodologies sont aujourd’hui de plus en plus dépassées.

En France, les marques de distributeurs (MDD) connaissent une croissance annuelle de 2 à 3% depuis près de dix ans. Dans les prochaines années, elles devraient progresser davantage et atteindre 6 à 8% de croissance. Pour profiter au maximum de cette montée en puissance de la MDD, les enseignes de la grande distribution doivent continuer de satisfaire les nouvelles habitudes de consommation. C’est-à-dire miser sur une alimentation de qualité et une production durable. L’atteinte d’un tel objectif passe par une bonne gestion des appels d’offre. Mais ces derniers sont devenus de véritables casse-têtes pour les producteurs et les distributeurs, dans un contexte de mutation profonde du secteur des MDD.

Centralisation et comparaison des réponses aux appels d’offres

En effet, les outils actuels de gestion des appels d’offres ne sont plus adaptés aux nouvelles exigences du marché. Or, ce sont des activités récurrentes, piliers des activités en grande distribution. «La plupart des acheteurs utilisent encore de vieilles méthodes non intégrées avec des fichiers Excel notamment, alors que la gestion des réponses de ces appels d’offres devient très complexe », note Claire Bui, chef de produit chez Trace One, le spécialiste mondial des solutions e-collaboratives de gestion de produits de grande consommation (PGC).

Pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs de la distribution et de la production, Trace One a conçu un outil de gestion intégrée des appels d’offres. Baptisé Trace One RFx, il est intégré au sein d’une palette de solutions digitales allant de la conception à la mise en rayon. Trace One RFx permet aux acheteurs de préparer les appels d’offres en collaboration avec les départements qualité, packaging et RSE, de centraliser toutes les réponses aux appels d’offres et de les comparer facilement. Les enseignes peuvent ainsi sélectionner les meilleurs fournisseurs et développer des produits adaptés aux attentes des consommateurs.

Trace One, seul au monde à détenir un tel savoir-faire

« Nos clients utilisent de nombreux outils digitaux : une solution pour le développement du produit, une solution pour la gestion de la relation fournisseur, et ainsi de suite. Ils veulent de plus en plus pouvoir disposer d’une solution intégrée qui leur permet de tout centraliser, notamment en couvrant les phases en amont du développement », résume Claire Bui. Selon cette experte de la grande distribution, Trace One RFx permet de gagner du temps et de l’argent sur le lancement de nouveaux produits et le renouvellement de gammes existantes, tout en fluidifiant l’ensemble du process d’achat. « Notre autre avantage, c’est que nous sommes des spécialistes de la MDD depuis 20 ans et que nous sommes les seuls dans le monde à disposer d’une telle expérience et d’un tel savoir-faire », conclut Claire Bui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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