Le développement digital et technologique du groupe Casino sera stimulé par cet accord, qui fait du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri un associé de premier ordre de Google Cloud. Opéré dans le contexte général de transformation rapide du marché de la distribution, cette alliance est une première en France.  

Ce nouveau développement stratégique du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri aura deux implications opérationnelles. Sur un plan B-to-C tout d’abord, les enseignes du groupe déploieront des solutions digitales innovantes afin d’améliorer l’expérience des consommateurs et d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

Une alliance fructueuse pour le développement international de RelevanC

A cette fin, les capacités d’analyse de données, de machine learning et d’IA de Google Cloud et Accenture seront autant d’atouts innovants et précieux pour le groupe Casino. Dans une optique B-to-B, cette alliance permettra en outre de dynamiser le développement de RelevanC (filiale de Casino spécialisée dans le data marketing) grâce au soutien technologique et commercial de Google et Accenture auprès de leur vaste portefeuille client. Le Directeur général de RelevanC Cyril Bourgeois a ainsi expliqué que cette alliance offre une « opportunité à RelevanC de confirmer sa position de leader » du data marketing.

Le PDG du groupe Casino Jean-Charles Naouri s’est également exprimé dans le communiqué de presse du groupe :

« Cette alliance avec deux acteurs technologiques majeurs marque une nouvelle étape importante dans le déploiement de la stratégie digitale du Groupe. Elle nous permettra d’accélérer sur deux des priorités du groupe Casino : d’une part, poursuivre l’amélioration du service au client via des innovations technologiques comme les applications de l’IA ; d’autre part, accélérer la croissance et la création de valeur de nos activités technologiques dans la data et le software. »

Un accord qui place le groupe Casino au cœur des attentes nouvelles des consommateurs

Cette alliance ambitieuse symbolise donc le dynamisme du marché de la distribution, qui bénéficie de plus en plus des avancées opérationnelles permises par la transformation digitale (traitements automatisé et intelligent des données, renforcement des capacités prédictives, optimisation data driven du fonctionnement des enseignes). Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 n’a pas été étrangère à cette alliance orientée vers le digital. Comme le rappelle le PDG de Google Cloud Thomas Kurian, la crise sanitaire a fait « évoluer considérablement » les attentes des consommateurs et les activités de distribution. Fort de son expérience au sein de Google Cloud, M. Kurian prédit en outre que « les technologies cloud, dont les infrastructures et leur sécurité, l’analyse de données, et l’IA et le machine learning – associées aux programmes de formation et d’acculturation, vont être essentielles pour les entreprises qui souhaitent tirer parti de ces changements ». C’est donc un grand coup pour le groupe Casino, qui se place au cœur des évolutions des attentes des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *