Le Pass Culture profite bien au manga.

 

Les douze livres les plus achetés grâce au Pass Culture sont tous des mangas, d’après des chiffres publiés jeudi par le magazine Livres Hebdo. One Piece, Demon Slayer et L’Attaque des titans constituent le Top 3. Hors séries japonaises, on note les belles ventes de Burn after writing et Toujours plus, deux livres de développement personnel, ainsi que le Code Civil.

15 mangas dans les 22 ouvrages les plus vendus

Le gouvernement français a généralisé le Pass Culture en mai 2021. Ce « chèque cadeau » de 300 euros permet aux jeunes de 18 ans de se faire plaisir dans le domaine culturel. Les bénéficiaires peuvent par exemple assister aux concerts, visiter des musées ou encore acheter des livres. D’après des chiffres publiés par le magazine Livres Hebdo, le jeudi 25 novembre, ils ont largement choisi cette dernière option. En effet, sur les 7 premiers mois, le livre représente 81,6% des réservations. Et c’est le manga qui a enregistré le plus de ventes. Au moins 1,5 million d’exemplaires de ce genre ont été écoulés via le Pass Culture. Conséquence : 15 des 22 ouvrages vendus à plus de 5 000 exemplaires appartiennent au manga et les 12 premiers aussi.

Netflix promeut les animes

Le Top 3 se compose de One Piece (Glénat) avec plus de 300 000 ventes, Demon Slayer (Panini Manga) et L’Attaque des Titans (Pika Edition) avec près de 200 000 tomes vendus (196 000 et 186 000). Suivent My Hero Academia (Ki-oon) avec 152 000 unités, Jujutsu Kaisen (Ki-oon) 115 000, Berserk (Glénat) 110 000 et Naruto (Kana) 105 000 ventes. Les cinq ouvrages suivants appartiennent également au manga. Une statistique qui confirme le succès des œuvres japonaises en France. Celles-ci ont d’ailleurs connu un essor grâce à Netflix. La plateforme américaine a considérablement promu les animes et leurs adaptations sur sa plateforme.

Des succès des réseaux sociaux dans le Top 22

Hors mangas, les jeunes gens ont jeté leur dévolu sur des séries plus confidentielles telles que Spy x Family (20 000 ventes) et Mashle (13 000). Il faut aussi noter la bonne affaire pour Solo Leveling, une bande dessinée coréenne (20 000 ventes). Sans oublier deux livres de développement personnel à savoir Burn after writing (13 400 ventes) et Toujours plus (11 600 ventes). Notons en outre les 11 000 ventes supplémentaires de la série La chronique des Bridgerton. Enfin, retenons l’achat de 18 800 exemplaires du Code Civil et 5 600 Lexiques des termes juridiques 2021-2022.

Un dispositif bientôt étendu aux adolescents et aux jeux vidéo

Selon Livres Hebdo, le top 22 représente un tiers des achats de livres réalisés via le Pass Culture. Les mangas représentent 81,6% des réservations, contre 5,5% pour le cinéma et 4,6% pour la musique. En termes de dépenses, le livre est toujours devant avec 53% des sommes dépensées, contre 17% pour le cinéma et 13% pour les instruments de musique.

Pour rappel, le Pass Culture va s’étendre aux adolescents de 15 ans et plus à partir du 1er janvier. Au niveau des catégories, il va intégrer le jeu vidéo. Toutefois, les autorités ne doivent pas trop compter sur l’engagement du gaming. Ce secteur ne touche pas un rond dans l’opération. Tout le contraire des éditeurs de livres et les acteurs du monde du spectacle.

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