Votre smartphone vient de vous lâcher ? Il vous en faut donc un nouveau très rapidement, évidemment. Cependant, l’achat d’un smartphone neuf fait mal au portefeuille. Mais avez-vous pensé à l’alternative du reconditionné ? Prix attractif, garantie offerte, geste pour la planète, fiabilité professionnelle, acheter un smartphone reconditionné présente de nombreux avantages. Précisions.

Mais d’abord, qu’est-ce que le reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un appareil ayant déjà eu une première vie, auprès d’un autre utilisateur ou alors en magasin pour les démos. Il semble donc devenir un produit d’occasion. À ceci près que le téléphone d’occasion se vend tel quel. Tandis que le smartphone subit une petite cure de jouvence avant d’être revendu.

En effet, des entreprises spécialisées dans le reconditionnement démontent le smartphone, l’inspectent, le vérifient de A à Z avant de le mettre en vente. Les appareils qui présentent des défaillances sont remis à neuf par les techniciens avant d’être revendus. Le prix de vente final des téléphones reconditionnés dépend en grande partie de l’esthétique du produit (micro rayures, impacts, comme neuf, etc).

Donc, quels sont les avantages d’acheter un smartphone reconditionné ?

Le smartphone ou le Second Cell, par exemple, offre de nombreux avantages par rapport aux appareils neufs ou d’occasion. Les prix de vente du neuf sont très élevés. Le reconditionné est avant tout une source d’économie. Ces mobiles ont un rapport qualité-prix attractif, rendant accessibles les smartphones haut de gamme au plus grand nombre.

Le reconditionnement est réalisé par des professionnels qui effectuent des points de contrôle permettant de certifier l’appareil comme conforme à une remise en vente sur le marché. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir avec les ventes entre particuliers. Contrairement à l’occasion, les smartphones reconditionnés bénéficient également d’une garantie et d’un service après-vente.

Enfin, la solution de ce type de mobile est plus écologique qu’un achat neuf. Un smartphone reconditionné voit effectivement sa vie prolongée. Sa vente permet d’une part de lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage électronique associé, et d’autre part de valoriser le recyclage des produits.

Alors, si vous êtes maintenant convaincu par l’intérêt de cette alternative, n’hésitez pas à vous tourner vers le reconditionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.