Grâce au site XDA-Developers, qui a pu avoir accès à une build non officielle d’Android 13, les consommateurs ont une idée des nouveautés promises par ce système d’exploitation. Baptisée Tiramisu,la nouvelle mouture devrait notamment permettre de choisir une langue pour les applications distincte de celle du système. Aussi, les notifications seront désactivées par défaut et l’horloge placée au choix sur l’écran de verrouillage.

Google a dévoilé, il y a quelques semaines, sa nouvelle version d’Android, Android 12L, dédiée aux appareils de grande taille tels que les tablettes, les smartphones pliables et les téléphones à deux écrans. Alors que ce système n’est même pas encore arrivé sur tous les smartphones compatibles, le géant américain positionne déjà son Android 13, baptisée Tiramisu. Une fuite massive intervenue cette semaine a permis de dévoiler ses nouveautés aux futurs utilisateurs.

Pratique pour les bilingues et les polyglottes

En effet, le site XDA-Developers a publié des captures d’écran d’une première version d’Android 13, grâce à une build non officielle dont il dispose. D’après le magazine, Google développerait une fonction nommée « Panlingual », qui donne la possibilité aux utilisateurs de choisir la langue de chaque application, indépendamment de celle du système. Cette option s’avère pratique pour les bilingues et les polyglottes. Elle pourrait prendre la forme d’un espace dédié dans les paramètres.

Finies les notifications intempestives ?

Une autre nouveauté serait la désactivation par défaut des notifications. Ces pop-up intempestifs sont parfois embêtants pour les utilisateurs. Surtout quand ils demandent l’accès à la caméra, au micro ou à la localisation du smartphone à chaque action. D’après XDA-Developers, Android 13 permettra d’activer soi-même ces notifications. Ce qui signifie que les applications ne pourront plus envoyer des pop-up sans votre accord. Par ailleurs Tiramisu offrirait au choix deux modes d’affichage pour l’horloge sur l’écran de verrouillage. On pourrait la retrouver au centre sur l’écran ou dans un espace plus petit, dans les angles par exemple.

Une couche d’optimisation des performances

Outre ces paramètres, XDA-Developers évoque une nouvelle couche d’optimisation des performances d’Android. En effet, Google aurait développé le système TARE (The Android Resource Economy) pour mieux économiser la batterie de l’appareil. Pour atteindre cet objectif, le système associerait un coût d’énergie à chaque tâche que les applications devront effectuer. Aussi, il donnerait ou non l’autorisation d’accomplir cette tâche en fonction du niveau de batterie.

Pas sûr que toutes ces nouveautés voient le jour

En outre, le site parle de la prise en charge du Bluetooth LE Audio et de l’intégration d’un support natif pour une autre norme de DNS privée. Il souligne aussi la présence de mentions de paiements NFC avec un second profil enregistré.

Certaines de ces nouveautés devraient arriver plus tôt que prévu avec Android 12L, selon XDA-Developers. Il faut toutefois garder à l’esprit que toutes ces fonctionnalités pourraient ne pas voir le jour. Il ne s’agit que d’une build non officielle du nouveau système d’exploitation de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.