Un sénior testant Alexa Together.

 

Amazon a officiellement lancé mardi dernier Alexa Together, son nouveau service d’assistance aux séniors. Cette solution devrait permettre aux personnes âgées d’acquérir plus d’autonomie et une meilleure tranquillité. Tout ceci en restant connectés aux soignants et à leurs proches.

Une amélioration de Care Hub

Après quelques bribes révélées à l’automne dernier, Amazon a officiellement présenté, le mardi 7 décembre 2021, Alexa Together, son nouveau service d’abonnement pour porter assistance aux personnes âgées. Cette solution vise à donner plus de confiance, d’autonomie et de tranquillité d’esprit à ces clients. Elle se présente comme une version améliorée de Care Hub, qui comprend certaines fonctionnalités comme la possibilité d’interagir avec les proches éloignés et de les joindre en cas d’urgence. Alexa Together va plus loin avec de nombreuses innovations.

Notons en premier l’accès mains libres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une ligne d’assistance professionnelle d’urgence nommée Urgent Response. En cas d’urgence, les séniors peuvent dire « Alexa, appelez à l’aide » à un haut-parleur Echo pour établir une connexion avec un agent qualifié. Celui-ci peut alors demander l’envoi de la police, des pompiers ou d’une ambulance. Alexa alertera de manière proactive le soignant désigné afin qu’il soit informé de tout.

Système de détection de chutes

L’autre fonctionnalité majeure consiste en l’intégration de deux systèmes de détection des chutes. D’abord le Vayyar Care, un capteur mural capable d’identifier le moment de l’accident. Ensuite le SkyAngelCare d’ATS (Assistive Technology Service), un pendentif de détection de chute que l’on porte autour du cou. Ce dernier communique via Wi-Fi avec Alexa. Lorsque les utilisateurs appuient sur le bouton d’aide du pendentif ou que le capteur détecte une chute, Alexa reçoit un signal pour leur demander s’ils souhaitent recevoir de l’aide via Urgent Response.

Alexa Together comprend en outre un flux d’activité de haut niveau que les soignants et les membres de la famille peuvent surveiller. Un soignant pourrait par exemple savoir si le client a demandé à l’enceinte d’Amazon de le divertir. Mais il ne peut pas connaitre la chanson, le podcast ou le livre audio que le sénior écoutait. Il a également la possibilité de savoir si la personne est debout et vaque à ses occupations. Cela grâce à une alerte dans l’application Alexa qui se déclenche dès que la personne interagit pour la première fois de la journée Alexa.

Compatibilité avec d’autres appareils

Par ailleurs, le flux enverra des alertes si le sénior n’a pas eu d’activité pendant un moment. Un soignant ou un membre de la famille peut alors le contacter et s’assurer que tout va bien. Relevons enfin, la fonctionnalité Remote Assist qui permet à un proche ou un soignant de gérer à distance divers paramètres sur l’appareil de la personne âgée. Ce parent ou agent pourrait, par exemple, configurer les rappels et ajouter des contacts pour pouvoir appeler. Mais aussi envoyer des messages avec leur voix, mettre des articles sur une liste de cours, etc. C’est le client qui donne l’accès à Remote Assist.

Alexa Together fonctionne avec d’autres appareils domestiques intelligents compatibles Alexa. Il s’agit notamment des lumières intelligentes, des thermostats et des capteurs de mouvements. Amazon a promis que d’autres fabricants d’appareils s’ajouteront à sa solution dès l’année prochaine. « Nous sommes impatients d’ajouter encore plus de fonctionnalités au fil du temps, à commencer par la possibilité d’ajouter plusieurs soignants, tels que la famille, les amis ou les voisins, à un seul abonnement Alexa Together au début de l’année prochaine », a indiqué le groupe.

Amazon s’affirme sur le marché du vieillissement

Pour l’instant uniquement disponible aux Etats Unis, Alexa Together coûte 19,99 $ par mois ou 199 $ par an. Il offre un essai gratuit de six mois et tous les clients Care Hub bénéficient d’une année gratuite, jusqu’au 7 décembre 2022. Amazon assure que sa solution a été conçue dans le respect de la vie privée du client âgé et qu’elle n’est pas intrusive. Notons que Alexa Together renforce la présence d’Amazon sur le marché de l’assistance aux séniors. Elle complète des dispositifs comme le Ring Alarm Pro pour la sécurité domestique et Astro, le robot assistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *