Une image du Find X5 Pro d'Oppo.

 

A quelques jours du lancement de son nouveau smartphone, le Find X5 Pro, le fabricant chinois Oppo confirme la signature d’un accord avec Hasselblad pour la prise en charge de sa partie photo. Le groupe suédois va optimiser les réglages logiciels et améliorer les portraits sur les appareils. Il travaillait déjà avec OnePlus, société sœur d’Oppo au sein de la multinationale BBK Electronics.

Créer une expérience de photographie mobile inégalée

Oppo a annoncé cette semaine sur ses réseaux sociaux qu’il tiendra une conférence le 24 février prochain à 12h à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. La marque chinoise a prévu ce jour-là de dévoiler 3 nouveaux smartphones, à savoir Find X5 Lite, Find X5 et Find X5 Pro. Toutefois, elle a déjà présenté des photos du dernier téléphone cité, afin de couper l’herbe au pied d’éventuelles fuites. Au dos de l’appareil, on peut apercevoir le logo du spécialiste mondial de la photo, le suédois Hasselblad, célèbre pour sa collaboration avec les astronautes de la NASA sur la Lune.

Oppo vient maintenant de confirmer un partenariat de trois ans avec cette entreprise pour le développement de la partie photo sur ses smartphones. « La performance des appareils dans le domaine de la couleur a toujours été une priorité pour OPPO et fait partie de l’ADN d’Hasselblad. », a soutenu Pete Lau, Chief Product Officer chez le fabricant chinois. Globalement, Hasselblad doit permettre aux smartphones Oppo d’offrir aux utilisateurs des performances homogènes quelles que soient les conditions météo et les caractéristiques des capteurs. L’objectif étant de créer une expérience unique de photographie mobile.

Des couleurs plus naturelles grâce à des réglages logiciels

OnePlus, une société sœur d’Oppo au sein du groupe BBK Electronics, peut déjà témoigner du savoir-faire du groupe suédois. Son partenariat avec Hasselblad aurait apporté à son OnePlus 10 Pro des qualités exceptionnelles grâce notamment à la technologie « OnePlus Billion Collor » qui offre un étalonnage naturel des couleurs (plus d’un milliard). Find X5 Pro devrait également bénéficier de réglages logiciels pour des couleurs plus naturelles. Il profitera en outre d’une meilleure solution d’étalonnage et d’une performance chromatique.

Pour obtenir ces performances, Oppo a mis au point la puce MariSilicon X. Ce premier processeur d’image de la maison épaulera le SoC Snapdragon 8 Gen 1. Il va améliorer sensiblement la photo et la vidéo sur smartphone. MariSilicon X permettra par exemple de traiter des images RAW en temps réel et d’offrir la 4K AI jusqu’à 20 fois plus rapidement que les microprocesseurs précédents.

Une coque incurvée aux tons cosmiques

Si Oppo se montre chiche en matière de détails, il a fait savoir qu’il mettra cette année l’accent sur les photos de nuit en dépit des caractéristiques du Find X5 Pro. Celui-ci ne possède qu’un capteur principal de 50 MP IMX766, qui n’appartient pas au haut de gamme. On le retrouve notamment sur le nouveau Realme 9 Pro+ de 400 euros.

Notons que le smartphone dispose aussi d’un ultra grand-angle et d’un capteur téléphoto de 13MP avec un zoom optique X5. Au niveau de la coque, on sait déjà que le Find X5 Pro arrivera en noir et en blanc et dans une forme incurvée aux tons cosmiques. Oppo promet en tout cas quelque chose d’inédit à ses clients avec l’aide de ses différents partenaires, dont Hasselblad (pour la photo) et OnePlus (sur les ressources en R&D).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.