Affiche du jeu Les Gardiens de la Galaxie

 

Alors qu’il avait reçu d’excellentes critiques à son lancement en octobre 2021, le jeu Les Gardiens de la Galaxie n’a pas enregistré un bon démarrage. Ses ventes seraient inférieures à celles escomptées à l’origine par Square Enix, qui ne communique pas de chiffres exacts. L’éditeur reste toutefois optimiste quant à l’évolution des ventes, qui auraient connu une croissance en début d’année.

A son lancement en octobre 2021 sur les consoles principales (PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X|S, Google Stadia et PC), Les Gardiens de la Galaxie, une adaptation en jeu vidéo du film du même nom, a reçu de très bonnes critiques. On avait notamment loué sa narration ciselée, son humour maîtrisé et vanté ses graphismes de premier ordre, malgré quelques imperfections. Outre la presse spécialisée, les joueuses et joueurs lui ont trouvé de nombreuses qualités, eux qui doivent y incarner Peter Quill, alias Star-Lord. Le titre du studio Eidos Montréal a même obtenu le prix de la meilleure narration lors de la cérémonie des Game Awards 2021.

De bonnes critiques n’entraîne pas toujours un succès commercial

Mais, comme bien souvent, il y a eu un déphasage entre l’accueil du public et celui des critiques. Le président de Square Enix, Yosuke Matsuda a déclaré, le 4 février lors d’un rapport financier, que les ventes au démarrage n’ont pas atteint le volume espéré. Il n’a pas donné, pour autant, des chiffres précis pour mesurer l’ampleur de l’échec. « En dépit des bonnes critiques, les ventes du jeu au lancement ont été en dessous de nos attentes initiales » s simplement déclaré le dirigeant japonais, qui se souvient certainement des précédents revers.

En effet, l’éditeur a déjà connu des déceptions par le passé, avec notamment d’autres productions signées Eidos Montréal. On pense aux jeux Deus Ex: Mankind Divided et Shadow of the Tomb Raider. À l’échelle de Square Enix, qui possède aussi les studios Taito et Square Enix Europe, on peut évoquer les mauvaises ventes du titre Marvel’s Avengers, de la franchise Marvel.

Quelques raisons à ce mauvais départ

Selon certains critiques, ce démarrage timide de l’opus Les Gardiens de la Galaxie s’explique par une concurrence au moment de sa sortie. De fait, il a fait ses débuts en même temps que des versions majeures comme Far Cry 6, Effroi métroïde, Retour 4 Sang, Mario Party Superstars et FIFA 22. De nombreux joueurs ont sûrement opté pour l’achat de l’un de ces titres au lieu de risquer leur argent dans l’inconnu.

Aussi, le public a pu comparer à tort le jeu d’action-aventure au très décevant Marvel’s Avengers, vivement critiqué par les joueurs. Quoiqu’il en soit, Square Enix a foi en l’avenir de son opus. Yosuke Matsuda compte sur les ventes du début de la nouvelle année pour atteindre de gros volumes. « Nous avons l’intention de travailler pour continuer à augmenter les ventes pour compenser le lent démarrage du titre. », a souligné Matsuda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.