En décembre 2021, l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One a rejoint les expérimentations 5G initiées par Haropa Port au Havre. L’opérateur va, entre autres, accompagner le déploiement d’un réseau de téléphonie mobile privatif sur le site portuaire de la ville.

Hub One avait déjà collaboré avec les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sur le déploiement d’un réseau professionnel 4G, évolutif 5G. Après les airs, place au fleuve. En décembre dernier, l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises a intégré les expérimentations 5G de Haropa Port, la structure réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris. L’ensemble portuaire avait lancé les expérimentations il y a 4 ans à travers son « 5G Lab ».

Haropa Port en chiffres c’est : 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques et 160 000 emplois associés. De quoi en faire le premier hub logistique du pays. La direction d’Haropa Port ambitionne de développer des usages innovants. Pour cela, elle s’attache à impliquer les clients du port du Havre aux expérimentations 5G pour faire remonter les problématiques opérationnelles et y répondre concrètement.

Dans cet objectif, le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine invite Hub One à rejoindre ses expérimentations 5G menées sur le site du port du Havre. L’expérience en milieu industriel complexe et contraint de Hub One aidera à proposer aux acteurs portuaires des solutions de télécommunications innovantes. Au programme des expérimentations : redondance de site critique en Fixed Wireless Access, remontée d’informations opérationnelles et de maintenance des cavaliers (portique roulant et automobile de manutention de conteneurs qui charrie les conteneurs du yard au quai et vice-versa), envoi de missions aux cavaliers ou encore coordination d’équipes terrain.

Hub One doit mener à bien trois missions centrales dans le cadre de ce partenariat. La première tâche consiste à évaluer la pertinence technique et économique de la 5G et des solutions métiers associées dans le cadre de l’efficacité opérationnelle des acteurs du port. Dans un deuxième temps, l’expert a la charge de mesurer la pertinence de l’usage industriel de la 5G pour répondre à des exigences de redondance, de sécurité et de résilience d’environnements critiques. Enfin, l’opérateur a la possibilité de valider techniquement l’infrastructure 5G avec les équipements du port, des terminaux, des partenaires et des fournisseurs de solutions industrielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.