Une scène de Mort sur le Nil

 

Mort sur le Nil, le dernier film du réalisateur Kenneth Branagh, a pris la tête de la première journée d’exploitation en France, le mercredi 9 février 2022. Cette nouvelle adaptation d’Agatha Christie offre un prestigieux casting avec notamment Armie Hammer, Gal Gadot et Tom Bateman dans les rôles respectifs de Simon Doyle, Linnet Ridgeway et Monsieur Bouc, le fidèle compagnon du détective Belge Hercule Poirot.

La nouvelle adaptation de Mort sur le Nil d’Agatha Christie, réalisée par Kenneth Branagh, a dominé cette semaine les nouveautés en France. En effet, le mercredi 9 février 2022, date de sa sortie, elle a séduit près de 40 000 amateurs d’intrigues policières pour 1800 séances sur tout le territoire national. Soit une moyenne de 21 spectateurs par projection.

Ce beau départ rappelle celui du Crime de l’Orient Express, également réalisé par Kenneth Branagh. Cette production avait rassemblé 42 000 amateurs en décembre 2017. Pour la première journée cette semaine, Mort sur le Nil devance la comédie Les Vedettes de Jonathan Barré et Moonfall de Roland Emmerich.

Un crime passionnel ?

Mort sur le Nil raconte une aventure de Hercule Poirot. Le célèbre détective privée belge participe à une luxueuse lune de miel sur le Nil, à l’invitation de son fidèle compagnon Monsieur Bouc, quand se produit un drame. La jeune et belle héritière Linnet Ridgeway, qui fête son mariage avec Simon Doyle, est tuée à bord du navire de croisière. Hercule Poirot doit donc transformer ses vacances en chasse au meurtrier ou à la meurtrière.

Ses soupçons se portent naturellement sur Jacqueline de Bellefort, qui nourrissait une grande haine envers la victime. Celle-ci était sa meilleure amie, mais elle lui a volé son financé Simon Doyle pour se marier avec lui. Le détective belge suspecte aussi l’époux en question. Mais bientôt tous les autres participants à la croisière en raison des rebondissements susccessifs. Comme toujours, l’assassin n’est pas celui à qui on pensait.

Un succès malgré des scandales

Pour ce film, Kenneth Branagh a réalisé un casting de haut vol. En plus de lui-même qui campe le rôle d’Hercule Poirot, on retrouve Armie Hammer (Call me by your nameThe Social Network) dans le rôle de Simon Doyle et Gal Gadot (Wonder Woman, Fast & Furious) dans celui de de Linnet Ridgeway. Il y a aussi Tom Bateman, qui incarne le charmant Bouc, l’aimable bras droit gai du détective privé belge. Ou encore Emma Mackey, qui joue Jacqueline De Bellefort.

Avec 40.000 spectateurs, Mort sur le Nil s’en sort plutôt bien pour sa première journée d’exploitation après les récents scandales autour du film. En effet, de nombreuses accusations ont visé ses acteurs, en particulier Armie Hammer. Celui-ci a été accusé de viol et de cannibalisme par des femmes. Disney l’avait évincé de sa promo et relayé en arrière-plan dans l’affiche, à défaut de couper tout bonnement ses parties au montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.