La série la plus vue de tous les temps sur Netflix va quitter les petits écrans pour le monde réel grâce à un jeu prochainement organisé par la firme productrice.
Il fallait s’en douter un peu au regard de l’engouement qu’elle a suscité. Squid Game, la plus populaire série de l’histoire de Netflix, va bientôt inspirer un jeu de compétition, selon une annonce de la plateforme américaine de streaming, productrice de l’œuvre sud-coréenne, le 14 juin dernier.
Baptisé « Squid Game : The Challenge », le jeu devrait réunir 456 joueurs en compétition pour le gain final d’une récompense de 4,56 millions de dollars. Mais pour mettre la main sur ce pactole, les compétiteurs devront user de stratagèmes et autres combines, à l’image de la série originelle.
Appât du gain et asservissement
Lancé en septembre 2021, Squid Game est un chef-d’œuvre de neuf épisodes – pour la première saison – réalisé par le Sud-coréen Hwang Dong-hyuk. Il met en scène 456 personnes appâtées dans un jeu de survie par une sombre organisation au service d’un richissime homme manifestement prêt à tout pour assouvir ses pires instincts.
Les joueurs sont effet mis en compétition pour décrocher 4,56 milliards de wons (monnaie sud-coréenne). Soit environ 38 millions de dollars. Les conditions de vie précaires des intéressés – ils ont tous des difficultés financières –, les poussent à commettre l’irréparable. À mesure que le jeu évolue, certains sont en effet contraints de trahir leur semblable, voire de commettre des meurtres.
Casting ouvert aux Anglophones
En sera-t-il de même pour le jeu annoncé par Netflix ? L’entreprise américaine ne s’est guère épanchée sur la question pour l’heure. Toujours est-il que son idée n’est pas favorablement accueillie par tous. D’aucuns déplorent, notamment sur les réseaux sociaux, le fait que le géant du streaming veuille créer un jeu inspiré d’une série télévisée mettant à nu les dérives du capitalisme.
Pas de quoi refroidir Netflix qui a d’ores et déjà lancé le recrutement à l’endroit de personnes parlant anglais à travers le monde. Avec une compétition de dix épisodes, prévue pour se dérouler au Royaume-Uni.
À travers Squid Game : The Challenge, le groupe californien espère continuer à capitaliser sur le succès de la série éponyme déjà créditée de plus d’un milliard d’heures de visionnage depuis sa sortie. Il s’agit également de s’investir davantage dans l’univers des jeux, sa nouvelle niche face à l’érosion de sa part sur le marché du streaming.