Bouygues Telecom a signé un nouvel accord de partenariat avec son allié d’antan, Ericsson, fournisseurs d’infrastructures télécoms et équipementiers sur les déploiements 4G et 5 G. L’opérateur français s’est accordé avec le géant Suédois des télécoms pour la mise en place de cœurs de réseau 5G SA, l’actuelle meilleure version. Bouygues Telecom pourra ainsi déployer la 5G Stand Alone, courant 2023. 

« Cet accord avec Ericsson, partenaire de longue date, annonce la mise en œuvre d’une étape clé pour Bouygues Telecom dans le déploiement de la 5G. Ce cœur de réseau 5G Stand Alone, permettra de proposer à nos clients grand public et entreprises, dès 2023, le meilleur de la technologie. Différentes solutions de réseaux privés mobiles permettront notamment aux industriels de bénéficier d’usages stratégiques », Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom. 

Une phase de test avant le déploiement

Dans la deuxième moitié de l’année 2022, à partir du mois de juillet, les clients de Bouygues Telecom débuteront les premières expérimentations de la 5G Stand Alone au sein du Lab 5G de l’opérateur français. En sus, les clients entreprises, pourront de leur côté expérimenter l’usage du réseau dans leurs locaux. Cela est rendu possible, grâce à une offre de test qui permet un déploiement en fonction d’une zone établie (100 à 1 000 m2) pour une durée limitée.

Favoriser les solutions 5G pour les industriels

À partir de 2023, l’opérateur français des Télécoms, proposera de nouvelles solutions de réseaux privés mobiles grâce au partenariat avec Ericsson. Le but, répondre au mieux aux enjeux des industriels par :

  1. La création d’un réseau mobile virtuel sur le réseau de Bouygues Telecom. Cette solution reposera entièrement sur le réseau public de Bouygues Telecom. Avec la 5G SA, une part (slice) sera mise à disposition, offrant une qualité de service différenciée et un routage personnalisé le cas échéant.
  2. Le déploiement d’un réseau mobile hybride, pour des besoins plus exigeants en sécurité ou en latence. La couverture des sites du client et le routage local seront assurés par le Local Packet Gateway (un ensemble d’équipements réseaux mobiles tout-en-un dédié au client), piloté par le cœur de réseau de Bouygues Telecom. 

* la 5G SA apporte une connectivité dont la sécurité est renforcée et dont la qualité de service ou le routage peuvent être adaptés à des besoins spécifiques grâce au « network slicing ». Cette fonction du cœur 5G SA découpe virtuellement le réseau en « slices » (tranches) possédant des caractéristiques et/ou un niveau de priorisation différents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.