Couverture du Manga One Piece

« One Piece », le manga le plus vendu au monde, est sorti mercredi 10 août dans les salles obscures de France, trois semaines après avoir fêté son 25e anniversaire. Le film a tellement de succès qu’il a provoqué des scènes de liesse, voire des débordements pour son avant-première. La preuve qu’il s’agit d’un véritable phénomène.

Trois semaines après avoir fêté son 25e anniversaire, le 25 juillet dernier, le manga « One Piece » voit la sortie en salle de son quinzième film intitulé « One Piece – Red ». Les avant-premières de cette adaptation cinématographique signée Goro Taniguchi ont eu lieu en France le mercredi 10 août, avant son arrivée aux Etats Unis à l’automne. Elles ont provoqué des scènes de liesse, voire de l’hystérie dans certaines villes, comme Marseille.

L’histoire du jeune homme au chapeau de paille

La plupart des fans sont des jeunes hommes car « One Piece », c’est d’abord une série de mangas destinés aux adolescents masculins. Le manga raconte l’histoire d’un jeune garçon qui veut devenir roi des pirates en tentant de retrouver le trésor, qui donne son nom au livre. Dans le film, l’espiègle capitaine Luffy et son équipage arrivent sur l’île d’Elegia, où ils doivent assister au premier concert de la superstar Uta, la chanteuse la plus populaire du monde. Très attendue, la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux pourrait bien changer le monde avec la puissance exceptionnelle de sa voix.

Un « Guinness World Record » décerné à Eiichiro Oda

Produit en 1997 par Eiichiro Oda alors âgé de 17 ans, « One Piece » a enregistré à ce jour une série animée, quinze films et 101 tomes pour 490 millions d’exemplaires écoulés (30 millions en France). Ce qui en fait le manga le plus lu du monde de tous les temps. Ce record a permis à l’auteur japonais de remporter un « Guinness World Record » dans la catégorie « plus grand nombre d’exemplaires d’une même bande dessinée publiés par un seul auteur ». Si l’œuvre a eu un tel succès c’est en partie parce qu’elle a su capter l’attention d’un jeune public toujours plus large. D’abord par son histoire plus que plaisante, celle du jeune garçon au chapeau de paille.

Un important lot de produits dérivés

Le récit s’offre comme une pure gourmandise pour les connaisseurs et autres aficionados. Ceux-ci apprécient les nombreux rebondissements et bastons de cette fiction ponctuée de belles chansons et de révélations, notamment sur le personnage de Shanks le Roux. Ils adorent également son univers fantastique et très coloré à travers la virtuosité du graphisme. De plus, les fans jouissent d’un marketing élaboré avec la production d’un lot d’articles dérivés. Par exemple des mugs à 18 euros et des bateaux à 50 euros. On note aussi des évènements multiples comme les expositions et les concerts. La publication des prochains tomes en France interviendra le 14 septembre et le 7 décembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *