Un climatiseur

 

En raison de la canicule qui frappe une bonne partie de la France, certains équipements ont vu leurs ventes exploser. En tête de liste se trouvent les climatiseurs et les ventilateurs. Parmi les principaux bénéficiaires de cette ruée figure l’enseigne Fnac Darty, spécialisée dans la distribution de matériel électroménager et électronique.

Depuis plus d’un mois, la France entière fait face à une canicule comme une bonne partie de l’Europe. La semaine dernière, Météo France a même enregistré des records absolus de chaleur dans de nombreuses communes. Notamment à Rennes (40,5 °C), Saint-Nazaire (41 °C) et Biscarrosse (42,6 °C), le lundi 18 juillet 2022. Ces températures élevées peuvent parfois entraîner la déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique et même la mort.

Boom des ventes de produits météo sensibles

Pour se protéger contre ces risques, les Français se ruent vers les magasins pour acheter des produits météo sensibles. Il s’agit principalement des eaux gazeuses, glaces, gels douche, produits solaires, piscines gonflables, climatiseurs et ventilateurs. Evidemment, ce sont les enseignes alimentaires, cosmétiques et high-tech qui se frottent les mains. Parmi celles-ci figure Fnac Darty, le spécialiste de la distribution de matériel électroménager, électronique et de biens culturels. Le groupe français dit avoir relevé, dans la semaine du 11 au 17 juillet, une augmentation de 70% de ses ventes de climatiseurs par rapport au début de la semaine caniculaire mi-juin. Pour les ventilateurs, la hausse atteint 27%.

Les climatiseurs, meilleures armes contre la canicule

Sur une semaine, les ventes ont même été multipliées par dix. De quoi permettre au distributeur d’écouler ses stocks et de faire de bonnes soldes d’été. Dominique Gandy, directeur d’activité « Blanc et Cuisine » pour Fnac Darty, a précisé que les climatiseurs se vendaient mieux que les ventilateurs. En effet, ces appareils ont la capacité de réduire la température d’une pièce. Tandis que les ventilateurs donnent l’impression de perdre seulement quelques degrés (3-4 degrés). On a même souvent l’impression qu’ils brassent de l’air chaud au bout de plusieurs minutes. Gandy note toutefois que le choix entre les deux produits dépendent avant tout du budget de chacun.

Poursuite de la croissance dans les jours à venir

Pour faciliter l’acquisition de ces équipements météo, Fnac Darty a mis en place des promotions alléchantes lors des soldes d’été 2022 (mercredi 22 juin à 8h du matin au mardi 19 juillet). Durant cette opération commerciale, l’enseigne a proposé des produits électroménagers à prix bas. Grâce notamment à la souscription à l’abonnement Fnac+ au prix de 7,99 euros au lieu des 9,99 euros. Cet abonnement permet de profiter de remises exclusives, en plus d’une livraison et d’une installation gratuite par des techniciens spécialisés.

Si les soldes sont terminées, les promotions continuent chez Fnac Darty pour soutenir les consommateurs dans cet épisode caniculaire. Ses bons plans sont actuellement en stock en magasins et en ligne, que ce soit chez Fnac ou Darty. Comme les températures devraient se maintenir à un niveau élevé, le groupe s’attend à des niveaux de ventes très élevés sur les jours à venir pour les climatiseurs, ventilateurs ainsi que les rafraichisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.