Je trouve que le tracé de Goodwood a su créer l’évènement pour fêter sa 25ème année. Le mythique circuit de Goodwood d’Angleterre dédiée à la vitesse va héberger le premier véhicule autonome Robocar.

Les spécificités du circuit de Goodwood

Tous les ans, le festival de vitesse de Goodwood attire des véhicules et des motos de courses actuels ou rétros. La majorité des automobiles intègrent des marques de légende comme Porsche, Ferrari ou BMW.

Les voitures en lice oeuvrent pour parvenir au meilleur chrono. Le tracé est de 1,8 km et il est réputé pour sa grande technicité et son caractère dangereux.

Le festival de vitesse de Goodwood va se tenir du 12 au 15 juillet 2018. Retrouvez l’ambiance du circuit de Goodwood en consultant cet article.

Robocar, une voiture autonome consacrée à la course de vitesse

Durant l’évènement de Goodwood, Robocar va évoluer sans aucun appui humain. Le véhicule robot va courir en solo à travers les lacets étroits du fameux circuit de Goodwood.

Pour mieux couvrir la course, des casques VR sont mis à la disposition des spectateurs. Ces derniers auront la possibilité de suivre la course en direct et vont avoir l’impression d’être à l’intérieur de la voiture autonome.

Malgré les défis techniques les ingénieurs de Robocar sont conscients de l’énorme enjeu que peut représenter une potentielle victoire de Robocar.

Les obstacles relatives au tracé de Goodwood

Selon les techniciens de Robocar, le tracé serré et complexe de Goodwood intègre de multiples portions sous les arbres. La navigation autonome sera soumise à rude épreuve car le GPS ne peut être requis pour la localisation.

Robocar peut uniquement compter sur les lidars, les caméras et les capteurs embarqués à bord du véhicule. Les capteurs sont destinés à renseigner les algorithmes propres aux commandes du véhicule électrique.

Quelques informations liées à la voiture autonome

Le circuit de Buenos Aires en Argentine est un circuit urbain de Formule-E, situé en pleine agglomération. L’an dernier, le tracé a accueilli la première course de véhicules autonomes pilotés par une intelligence artificielle.

Ces prototypes de développement nommés Devbot 1 et Devbot 2 ont participé au championnat de Formule-E. Sous la houlette de la Fédération Internationale de l’automobile, le projet Robocar vise à mettre en compétition deux modèles équipés de matériels similaires.

Auparavant, les essais ont eu lieu sur plusieurs circuits internationaux. Il s’agit du circuit de Silverstone en Grande-Bretagne, de circuits situés au Maroc et dans la ville de Hong-Kong en Asie.

La DB1 a gagné avec une vitesse de pointe de 1,86 km/h. Retrouvez tous les exploits de ces bolides en vous rendant ici.

 

Crédit Photo : gtspirit.com & littlehamptonwelding.co.uk

De formation supérieur en Marketing et communication, je kiffe partager et expliquer tout ce que je déniche sur Internet, spécialement les objets connectés. Je suis aussi cinéphile, je passe ma vie au ciné … non je ne suis pas un vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *