Le Groupe BSA, fondé et dirigé par l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, est l’un des principaux opérateurs économiques de Mauritanie. Présent dans l’ensemble des secteurs clés de l’économie du pays, le groupe dispose de filiales et d’intérêts dans des activités aussi variées que le secteur bancaire, l’automobile, l’assurance, l’agroalimentaire, l’industrie ou le secteur minier. Tour d’horizon d’un géant mauritanien.

Fondé au début des années 1990 par Mohamed Ould Bouamatou, un self-made man, ancien instituteur reconverti dans le monde des affaires, le Groupe BSA a grandi de manière exponentielle au cours des trente dernières années. Au point de devenir sans doute le premier groupe privé du pays avec une dizaine de filiales et des participations majoritaires ou minoritaires dans plus de vingt entreprises mauritaniennes.

Parmi les principales filiales du Groupe BSA, on retrouve la société Assurance Générale de Mauritanie (AGM), l’un des leaders du secteur local, également présent dans huit pays de la sous-région, la Compagnie générale d’automobiles (CGA), concessionnaire exclusif Nissan en Mauritanie, l’entreprise agroalimentaire Copral, spécialisée dans la distribution et la transformation alimentaire mais aussi dans la vente des cigarettes du groupe Philipp Morris International, ou encore BSA Ciment, dans le secteur des travaux publics.

La galaxie BSA peut également s’appuyer sur d’autres structures spécialisées comme BSA Gaz, BSA Mines, BSA Technologies et BSA Niger, qui contribuent à faire du groupe intégré une puissance économique sans rivale en Mauritanie. Mais les prises de participation du Groupe BSA ne se limitent pas là. La holding de Mohamed Ould Bouamatou possède également des participations majoritaires dans de nombreuses entreprises.

C’est notamment le cas de la Générale de Banque de Mauritanie, une banque spécialisée dans le financement des entreprises, détenue à 70% par le Groupe BSA et à hauteur de 30% par la banque belge Fortis, mais également de l’opérateur téléphonique Mattel, que Mohamed Ould Bouamatou opère en partenariat avec le groupe tunisien Tunisie Telecom, ou du consortium sino-mauritanien de pêche MCP.

Le groupe BSA est également présent comme actionnaire minoritaire dans une multitude de co-entreprises dans le secteur bancaire (SISA, African Financial Holding), dans le développement immobilier (SI, SAHAM, Socogim), et même dans des projets hydrauliques à l’image de la SDAK à Kiéné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *