Pour fêter le 40e anniversaire de la série animée Gundam, un robot géant a été testé dans la ville japonaise de Yokohama.

 

Pour fêter le 40e anniversaire de la série animée Gundam, un robot géant a été testé dans la ville japonaise de Yokohama. L’énorme machine a pu marcher quelques pas, bouger les bras et s’agenouiller. Une véritable prouesse technique qui a impressionné les habitants.

En chantier depuis 2014, le robot géant Gundam a enfin pu faire sa première balade sous les yeux ébahis des habitants de Yokohama. C’était cette semaine, à l’occasion du quarantième anniversaire de Mobile Suit Gundam ou plus simplement Gundam, une série animée des années 1980. Il y a dix ans, pour le trentième anniversaire de la série, un robot haut de 19 mètres avait été aussi dévoilé. Mais il n’était pas « fonctionnel ». Cette fois, la machine de 18 mètres et 25 tonnes a pu marcher quelques pas, bouger les bras et même s’agenouiller, sous les regards impressionnés des habitants. Notons toutefois que le robot géant a effectué ses mouvements très lentement. La vidéo partagée sur la toile ayant été dévoilée en vitesse x4.

Un robot constitué de plus de 200 pièces fabriquées

Les ingénieurs ont commencé à travailler sur cette mécanique il y a six ans. Ils ont dû composer avec de nombreuses contraintes quant au poids de chaque pièce afin que l’ensemble puisse interagir et bouger. En tout, ils ont assemblé 24 parties différentes, composées au total de 200 pièces fabriquées à partir d’un mélange d’acier de plastique renforcé de fibres de carbone.

Conçu par l’entreprise Evolving G, le robot Gundam devait être inauguré au mois d’octobre, à l’occasion du lancement du parc d’attractions de la ville de Yokohama. Mais, en raison de la pandémie de coronavirus, l’événement a été repoussé à une date encore inconnue. Le géant de métal devrait rester une année au port de Tokyo pour accueillir les bateaux étrangers.

Une série culte au Japon

Gundam est une série animée japonaise créée dans les années 1980 par Yoshiyuki Tomimo. Elle met en scène des robots géants pilotés par un humain et évoluant dans un univers intergalactique. Peu connu en France, Gundam est extrêmement populaire au Japon, marquant même de véritables changements culturels profonds. On compare souvent l’impact de cette série au Japon à celui de Star Wars dans la culture occidentale. Elle a eu de nombreuses ramifications en mangas, séries, films, jeux vidéo et jouets. Par ailleurs, Gundam fait partie de la liste des 100 meilleurs animés de tous les temps, selon le groupe audiovisuel NKH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *