Adidas décide de s’engager à nouveau dans un un processus écologique. Pour la fabrication des chaussures, Adidas utilise un cuir végétal à base d’un champignon.  

Adidas veut poursuivre dans la voie écologique et produire plus de chaussures à base de composants naturels. Après avoir lancé une gamme de baskets recyclables, Adidas travaille sur un nouveau matériau fabriqué à partir de mycélium (un composant de champignon). Adidas a déclaré travailler avec des partenaires qu’elle n’a pas mentionnés et n’a pas indiqué la date de la sortie de ce produit. Adidas voudrait lancer une version vegan de son modèle Stan Smith. En 2020, la marque a vendu 15 millions de paires de baskets fabriquées à partir du plastique recyclé. Elle souhaite produire jusqu’à 17 millions en 2021 et ne plus utiliser de fourrure.

Cependant, il est difficile de convaincre ses clients de l’authenticité de ses produits écologiques notamment dans les publicités qu’elle diffusera pour vendre. La marque a été accusée plusieurs fois de faire du greenwashing notamment après avoir lancé sa basket 100% recyclable. « Ce n’est pas pour green-washer mais pour changer. Ce n’est jamais trop tôt, ni trop tard, d’initier le changement dans la manière de produire dans cette industrie, construite il y a plusieurs décennies”, a déclaré David Quass, directeur « business model » d’Adidas, à l’AFP en 2019. Malgré la bonne initiative écologique de la marque Adidas, ce géant multinational est également accusé de travailler avec des fournisseurs chinois qui obligent avec la force la minorité musulmane Ouïgour a travailler pendant de longues heures sans être payés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *