Je sais que les nostalgiques du ticket de métro vont être déçus par la nouvelle utilisation de la technologie NFC. En effet, la RATP est actuellement en phase d’expérimentation pour l’usage du mobile à titre de ticket de métro.

La technologie NFC cible le ticket de métro virtuel

Bientôt, le fameux ticket choc ticket chic en papier de la RATP va laisser la place au ticket de métro virtuel. En effet, la RATP envisage prochainement de recourir à la dématérialisation grâce à la technologie NFC.

Désormais, l’usager va faire appel à son Smartphone pour la validation de son titre de transport. En fait, la technologie NFC est identique à celle utilisée chez les commerçants pour le paiement sans contact.

Pour l’utilisation du ticket de métro virtuel, il faut répondre à deux conditions. D’un côté, il convient de posséder un Smartphone Android apte à gérer le NFC.

D’autre part, il est nécessaire de disposer d’une carte SIM de la marque Orange. Découvrez la technologie NFC avec le ticket de métro virtuel en vous rendant ici.

Les limites de la technologie NFC actuellement

Pour l’instant, la technologie NFC n’est pas présente sur les mobiles iPhone. En effet, le degré d’ouverture de ce procédé demeure moindre par rapport aux mobiles Android.

Néanmoins, la RATP est actuellement en cours de négociation pour améliorer la situation. Quant au support unique avec les cartes SIM d’Orange, la phase de test revient à la start-up Wizmay, propriété d’Orange.

Par la suite, l’expérimentation va toucher les pass Navigos vers le 1er novembre 2018. La généralisation sur la totalité des opérateurs sera opérationnelle d’ici juillet 2019, d’après la RATP.

Pour l’heure, ceux qui disposent d’un mobile Android et d’une carte SIM d’Orange peuvent tester l’application NavigoLab.

En savoir plus sur la technologie NFC

La NFC ou Near Field Communication pour communication en champ proche autorise l’échange de données. Ainsi, cet échange de données est à moins de 10 cm entre 2 appareils qui accueillent ce type de technologie.

Il s’agit d’un transfert de fichiers entre deux Smartphones Android, à travers des photos et des vidéos. Les usages de ce dispositif sont divers.

On peut citer les connexions du mobile à un ordinateur pour le téléchargement de fichiers. De même, un téléviseur permet l’échange de données avec un Smartphone.

Les autres usages de la technologie NFC

Si vous disposez d’une puce NFC, il est possible de transformer le Smartphone Android en carte de paiement. Le Smartphone sert également d’identificateur dans les bus, les salles de concert.

En effet, ce type de technologie est largement déployé par la majorité des sociétés destinées au transport public via les cartes d’abonnement. Plus de renseignement sont disponibles en consultant cette adresse.

 

Crédit Photo : jiophone.website & medium.com

De formation supérieur en Marketing et communication, je kiffe partager et expliquer tout ce que je déniche sur Internet, spécialement les objets connectés. Je suis aussi cinéphile, je passe ma vie au ciné … non je ne suis pas un vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *