Pour gagner en compétitivité face à un marché ultra-concurrentiel, il s’avère parfois nécessaire d’externaliser ses services informatiques, notamment la gestion de la sécurité, du réseau et de la sauvegarde des données. En confiant ces activités à un prestataire externe, l’entreprise peut se concentrer sur ses compétences spécifiques, son cœur de métier. Je vous invite à découvrir l’intérêt de passer par un prestataire informatique externalisé afin d’optimiser les ressources en informatique de votre entreprise.

Pourquoi externaliser ses services informatiques ?

Une entreprise proactive requiert une expertise informatique et numérique. De nos jours, il s’avère crucial de disposer de solutions de maintenance, de conseils et d’offres adaptées aux PME pour se tenir prêt face aux défis des transformations numériques.

L’externalisation des services informatiques porte principalement sur la maintenance, l’infogérance, l’unification des communications ainsi que la permanence de la hotline. Cela concerne aussi la sauvegarde et la récupération des données, externalisées pour plus de sécurité. Afin d’évoluer et de bénéficier d’un accompagnement professionnel en matière d’infrastructure, de gestion du parc utilisateur, de maintenance des serveurs et des applications, faire appel à un prestataire informatique en externe est préférable.

Pour une PME, la solution la plus appropriée (déterminée par l’audit) consiste souvent à externaliser au fur et à mesure ses services informatiques, tout en gardant une part d’indépendance. Ceci permet un contrôle de la fiabilité et du sérieux du personnel interne, tout en profitant des atouts indéniables d’un prestataire externalisé en services informatiques. Par ailleurs, l’externalisation est souvent une démarche beaucoup plus économique qu’une solution interne.

Un exemple concret avec un prestataire externalisé

Si votre PME est située à Paris ou localisée à Marseille, je vous recommande la société Vokto. Présent dans le secteur des services numériques consacrés aux PME depuis 2009, ce prestataire propose une offre personnalisée et le choix d’une intervention sur site ou à distance.

La société de prestation dispose d’intervenants Informatique et Numérique qui œuvrent pour assurer une bonne expérience numérique des utilisateurs et l’adaptabilité des solutions d’entreprise. L’accompagnement inclut le Pack Conseil Numérique PME, pour une meilleure approche des technologies numériques.

Vokto œuvre avec les PME pour la conception des phases numériques à structurer selon les objectifs de l’entité et travaille avec des partenaires techniques renommés comme DELL, Microsoft, Fortinet, POLYCOM, ZOOM, 8 X 8, OFFICE 365 et HP.

Quels avantages à externaliser ses services informatiques ?

La solution de l’externalisation est plus avantageuse, à la fois techniquement et financièrement. En déléguant une partie de ses services à un prestataire, l’entreprise se dégage surtout du temps et se dispense d’acquérir en interne une très haute spécialisation dans un domaine qui n’est pas directement lié à son secteur d’activité. De cette façon, elle offre davantage de souplesse à son organisation pour laisser la place à davantage de créativité et de performance.

Très souvent, s’adresser à un service IT en interne peut demander de former au préalable du personnel, ainsi que d’acquérir du matériel et des logiciels spécifiques, autant de postes de dépense qu’il faudra sans cesse maintenir à jour. En raison d’un secteur concurrentiel, les tarifs proposés par les prestations externes s’avèrent souvent bien plus intéressants que de confier la mission à une ressource interne qui doit s’adapter aux attentes de la PME.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *