Je vous présente une technologie innovante émanant du fabricant Formlabs. L’imprimante   3 D qui porte le nom de Form 3Bcible la personnalisation des soins.

Le concept inédit de l’imprimante Form 3B

Form 3B peut produire plus d’une dizaine d’applications dentaires. Cela porte notamment sur les couronnes, les appareils dentaires ainsi que les gouttières.

Loin de la modélisation par dépôt ou FDM largement populaire, Form 3B fait appel à la SLA ou Stéréolitographie. Pour la FDM, le matériau est chauffé pour une meilleure malléabilité.

Pour ce concept novateur, Form 3B traite du prototypage. Elle se base sur des modèles numériques.

Pour plus de détails reportez-vous ici.

Le mode de fonctionnement de Form 3B

Form 3B requiert une résine qui devient solide sous l’action de rayons ultra-violets. Afin d’optimiser son expérience, l’enseigne a renforcé son business model avec le rachat de Spectra.

Il s’agit de son fournisseur majeur de matières premières. Un tel investissement permet à l’entité de révolutionner la fabrication des produits biocompatibles.

L’atout de ce rachat selon Formlabs

Le nouvel appareil issu de cette acquisition de Spectra va occasionner un gain en efficacité au niveau de la production des prothèses et des correcteurs. Les éléments en 3 D vont profiter d’une meilleure technique d’impression.

De plus, la rapidité sera au rendez-vous comparativement à la fabrication manuelle. En outre, le prix élevé de la machine va autoriser une réduction des coûts sur le long terme.

L’avenir de l’impression 3 D pour des projets médicaux

L’impression 3 D pour des objectifs médicaux augure un futur prometteur. En effet, cette technique est un réel espoir pour une personnalisation de la médecine.

On peut citer l’exemple de l’impression d’un cœur humain miniature initié par l’entreprise de biotechnologies BIOLIFE 4 D au mois de septembre dernier. Si l’entreprise réussit à procurer à ce mini-cœur une taille normale, la solution peut assurer les problèmes des dons d’organes.

A propos de l’USER Summit de Formlabs

Formlabs regroupe au cours de ce type de réunion les utilisateurs de la technologie. Cela traite notamment des usagers qui font appel aux produits de la marque au quotidien.

Cela s’adresse aux responsables de la production, du design ou aux créateurs. Les usagers font des propositions sur de nouveaux concepts pour une meilleure collaboration matériaux et produits sur le marché.

Pour en apprendre davantage sur cette plateforme, consultez cette adresse.

Crédit Photo : 3ddentalstore.fr & futura-sciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *