Après l’immense succès du titre Your Name, le réalisateur japonais d’animation Makoto Shinkai propose un nouvel opus. Je vous emmène dans le monde de Tenki No Ko, un long métrage intitulé en France. « Les Enfants du Temps ».

Le synopsis du film « Les Enfants du Temps »

Las de sa campagne natale, Hodaka Morishima monte clandestinement  pour Tokyo. Le jeune sans papier finit par trouver un emploi grâce à Keisuka Suga, le rédacteur en chef d’une maison de presse.

Hodaka travaille auprès de Keisuka et de son adjointe Natsumi. Au cours d’une journée pluvieuse, Hodaka retrouve une serveuse qui lui a offert un hamburger du temps de son errance.

Il s’agit d’Hina Amano. C’est une fille du soleil qui peut influer pour faire revenir le beau temps. Hina et Hodaka s’associent pour faire cesser la pluie auprès de ceux qui le souhaitent contre une rémunération.

Pour plus d’infos, lisez ceci.

Une analyse de l’œuvre de Makoto Shinkai

Avec les « Enfants du Temps », Makoto Shinkai met en avant la relation entre deux ados qui vivent une histoire fantastique. Les deux adolescents vont entrer dans l’univers des adultes via un procédé hors-la-loi.

Avec ce film d’animation, le réalisateur propose le cheminement de deux jeunes poètes face à la pluie interminable qui sévit à Tokyo. De nombreuses sous-intrigues vont parsemer le film qui aboutit à un finish surprenant.

Les idées fortes concernant les « Les Enfants du Temps »

La réalisation réussie égale de nombreuses thématiques intéressantes. « Les Enfants du Temps » veulent sensibiliser, à travers une pluie incessante, le changement climatique.

Par ailleurs, le parcours des deux ados veut indiquer les méfaits de l’humanité sur la nature. L’intervention des deux jeunes est-elle une bonne initiative. ?

La pluie doit-elle être interrompue ? Faut-il juste laisser les intempéries suivre leur cours ?

En fait, l’homme doit apprendre à admettre les transformations de la planète. En outre, les ados posent un phénomène sociétal récurrent.

Souvent incompris, les ados sont assujettis aux souhaits des adultes. Pourtant, leur action peut être salutaire pour la ville de Tokyo.

Un aperçu de la réalisation

Côté technique, le réalisateur met en exergue l’illustration de l’environnement à travers la campagne ou la ville. Tokyo est visible sous tous les angles, notamment sous une pluie permanente.

Il est possible de déceler le côté idyllique quand Hina chasse les nuages pluvieux et laisse place au soleil. Hormis des plans très esthétiques, le son et l’image sont harmonieux.

« Les Enfants du Temps » est un film grand public qui représente le génie et le talent de Makoto Shinkai. Plus d’infos sont disponibles ici.

Crédit Photo : senscritique.com & medium.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *