Couverture du Trèfle de CLAMP.

 

Pika Edition a annoncé cette semaine, sur sa page Facebook, que le manga Trèfle de CLAMP connaîtra une nouvelle édition en 2022 dans une version de 2 tomes comme en 2009. Cette autre aventure bénéficiera de couvertures retravaillées avec les illustrations de l’édition japonaise de 2008. Elle profitera aussi d’un design sobre et épuré aux détails argentés.

Après les rééditions de Card Captor Sakura, Chobits et Magic Knight Rayearth, Pika Edition entend continuer son travail sur le catalogue des titres issus du studio CLAMP. Le studio français fondé en 2000 a annoncé cette semaine que le manga Trèfle connaîtra une nouvelle édition en 2022 dans une version de 2 tomes comme en 2009. De quoi raviver les souvenirs des fans. Cette série Trèfle a été publiée pour la première fois en France en 1999 chez Manga Player, puis en 2001 chez Pika Édition en format simple de 4 tomes. Elle a ensuite paru, à nouveau, en volumes doubles chez Pika sur le modèle de la nouvelle édition japonaise de Kodansha de 2008. Cette maison d’édition japonaise l’avait déjà prépubliée sous le nom de Clover de 1997 à 1999 dans son magazine Amie.

Un design sobre et épuré aux détails argentés et scintillants

Cette réédition 2.0 paraitra dans le même format que les autres, c’est-à-dire en 130 x 180mm et en 2 tonnes. Pika Edition a indiqué que la sortie du tome 1 interviendra le 12 janvier 2022, et celle du volume 2 en mars, en versions papier et numérique. Le tout au prix de 8,50€ pour 244 pages. Dans une publication sur son site internet, la maison précise que « les couvertures ont été retravaillées avec les illustrations de l’édition japonaise de 2008 sublimées par un design sobre et épuré aux détails argentés et scintillants tirant sur le bronze, à l’instar des nouvelles éditions des titres du studio ». Elle indique aussi que « chaque tome comprendra les pages couleurs déjà présentes dans l’édition française de 2009 ».

De tous les ouvrages des CLAMP (un collectif d’auteures mangaka), Trèfle est considérée comme l’œuvre de science-fiction la plus audacieuse. Les amateurs et spécialistes relèvent notamment son esthétique à la croisée des chemins entre l’art déco et le cyberpunk. Elle distillerait une mélancolie pénétrante emprunte de poésie grâce à des graphismes tout en finesse. Ce, dans un style nostalgique et rétro sur fond blanc et noir. Pour créer ce décor, les CLAMP se sont inspirées de vieilles photos de villes d’Europe et de vieux films.

Des Trèfles à la puissance magique

Composée comme un véritable poème, cet ouvrage raconte l’histoire des Trèfles, des enfants doués de pouvoirs magiques. Mais, il se concentre particulièrement sur deux d’entre eux, Suh et Kazuhiko. Surveillés par un groupe de sorciers, les Wizards, ces enfants sont formés et tatoués d’un trèfle allant d’une à quatre feuilles. Une inscription en fonction de leur puissance magique. Suh en particulier rêve d’une autre vie, mais ses espoirs de fuite s’évapore à chaque fois à cause des militaires du royaume des sorciers ou des factions rivales. Ces dernières convoitent Suh qui semble détenir des secrets d’État primordiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.